Artistes

 

  • YUTAKA NAKATA »
  • YUTAKA NAKATA (Crédit photos Thomas Skiffington : www.thomasskiffington.eu

 


 

 

ABOU DIARRA & DONKO TRIO (Mali)
Abou DIARRA est un des grands joueurs de Kamelé N’Goni de la scène musicale africaine. Le Kamelé N’Goni (« instrument des jeunes hommes ») est une harpe-luth caractéristique du Mali.
Concert samedi 3 juin à 21h.

 


ERIC MARAIS (photographie)
Eric MARAIS est un photographe fasciné par les premières techniques photographiques : sténopés, cyanotypes, chambres noires…Avec lui, le mot image est bien l’anagramme de magie. Lors des « Fabriques du Jardin Extraordinaire », il vous proposera de créer vous-même votre propre cyanotype floral, votre herbier photographique à la façon d’Anna ATKINS, 1er femme à avoir publié un livre de photographies en 1842 (des photos que J.J. Grandville a connues). Et le samedi à 22h, performance artistique (première mondiale) : Eric MARAIS transformera la ville en chambre noire……


 

L’ENSEMBLE DES POSSIBLES

Cet orchestre talentueux de jeunes musiciens dirigés par Antonin REY, a à cœur de sortir la musique classique des lieux traditionnels. Avec « Les Possi
bles au Jardin ! », ils nous convient à un spectacle musical champêtre et festif autour de Debussy, Feldman, Ravel,…Conception Marina MEINERO, Antonin REY, Raphaël TILLIETTE, Elsa MIONET. Mise en scène Marina MEINERO assistée d’Anne DEREX. Direction artistique Antonin REY. Avec Jessica LAURES (flûte),Geoffroy PEYSSONNEAUX (clarinette), Nadia
BENJABALLAH et Guillaume VITTEL (percussions), Delphine LATIL (harpe), Malika YESSETOVA (violon), Nicola HUSSEIN (alto), Louis FATUS (violoncelle), Raphaël TILLIETTE (comédien).
Concert dimanche 4 juin à 12h.


 Laurent BOURDEAUX, Eléonore LEMAIRE et Cyrille LEHN. « RECITAL FLORAL ET VEGETAL » –
samedi 3 juin à 18h. El
éonore LEMAIRE équilibre son activité de soprano entre des
rôles de répertoire et des maisons prestigieuses telles l’Opéra Comique ou l’Opéra de Lille, et un engagement de la première heure sur la scène contemporaine. Premier prix de Paris, le baryton de saint-mandé en Laurent BOURDEAUX s’est produit notamment à l’Opéra de Nantes et d’Angers, aux Grands Théâtres de Limoges, de Reims, au festival d’Aix-en-Provence, au Kampnagel de Hambourg, à l’abbaye de Royaumont, au Concertgebouw de Bruges, au Koncerthaus de Berlin, à la Comédie Française, au Théâtre du Soleil…Quant au pianiste Cyrille LEHN, il est professeur au Conservatoire National Supérieur de musique de Paris. Passionné par l’improvisation, qu’il aime mêler au répertoire classique, il travaille régulièrement avec des chanteurs lyriques (Hélène Delavault, Natalie Dessay,…), des danseurs (Philippe Decouflé), et des musiciens d’horizons variés. Il accompagne également des films muets pour les musées d’Orsay, du Louvre et le Centre Pompidou.


LA BANDINHA (fanfare brésilienne) L’esprit brésilien des « bandinhas », cette forme ambulante qui réunit vents et percussions pour une musique conviviale et festive tou droit issue des traditions populaires brésiliennes – et surtout du choro. Avec Claire LUZI (percussions), Julia DONLEY (piccolo), Elise SUT (tuba), Jean-François BONNEL (clarinette), Yesser OLIVEIRA (percussions), Cristiano NASCIMENTO (trombone). Concert itinérant samedi 3 juin à 11h30.


LES GLOTTE-TROTTERS
Avec ces « Chants de la Terre et des Etoiles », Martina A. CATELLA, Je
an-Jacques FAUTHOUX et les GLOTTE-TROTTERS vous invitent à chanter le monde. Avec Anaïs ATHANE, Anne BRUGIERE, Bénédicte FLATET, Bruno FERRIER, Camille ABLARD, Cathy GRINGELLI, Garance GUIERRE, Léonore STIRMAN, Tamara PAVAN.  Concert dimanche 4juin à 14h.


 LES MERS EVEILLEUSES
Initié par Angela VERALA, descendante de la culture Embera, le collectif des MERS EVEILLEUSES se consacre à l’étude et au développement du Féminin Sacré.
Avec Claire MATHAUT, Anne-Sophie DAMBREVILLE et Tatiana ROMERO, pour une «Œillade à la Nuit dans le jardin de la demi-lune », au son des chants et des tambours. Samedi 3 juin à 20h30.


LORCA MAUBOURGUET
Le jeune artiste saint-mandé
en Lorca MAUBOURGUET animera un atelier autour de sa peinture à l’expression puissante.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

MARC BERGERE Artiste saint-mandéen, Marc BERGERE travaille l’encre comme personne, avec délicatesse et élégance.


PERNAMBUCO QUARTET (fanfare Brésil) LePernambuco Quartet est formé de 4 solistes du Nordeste, l’un des plus importants viviers culturels du Brésil. Ils portent avec eux la richesse et la diversité de ces traditions musicales qui ont inspiré tant d’artistes au Brésil et à travers le monde. Avec Breno LIRA (guitare), César MICHILES (flûte), Lucas DOS PRAZERES (percussions), Antonio MARINHO (poésie du Sertào). Concert samedi 3 juin à 15h.


PIERRE GROSZ

Pierre GROSZ s’est forgé un répertoire éclectique au cours de ses longues années
de carrière de parolier. La liste de ses interprètes est une vér
itable fresque de la chanson française : Michel Jonasz, Michel Polnareff, Jean Ferrat,
Diane Dufresne, Gilbert Bécaud, Nicole Croisille, Isabelle Aubret, Hugue Aufray,
…Auteur également de petits textes à l’ironie délicieuse, Pierre GROSZ se définit volontiers comme « ironiste ». Ce sont ces textes que nous pourrons entendre ces deux jours.


YANKELE
L’esprit de fête de 5 musiciens qui n’ont de cesse de perpétuer, d’inventer et de renouveler le genre klezmer. Avec Yannick THEPAULT (clarinette), Jason MEYER (violon), Christine LAFORET (accordéon), Olivier MORET (contrebasse), Jean-Christophe HOARAU (guitare)

 Dimanche 4 juin à18h.